Sélectionner une page

Le M-marketing et le M-commerce peuvent s’intégrer dans une stratégie globale multi-canal. Ainsi, en choisissant de bons leviers, que ce soit off-line ou on-line, on peut facilement mettre en oeuvre une stratégie digitale orientée mobile. Et qui plus est, qui soit efficace. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec 75% de l’internet qui est mobile, donc consulté depuis un smartphone, il est indispensable de s’adapté. On dit d’ailleurs que nous sommes « mobile first », même si ce terme va encore tendre à changer. En effet, désormais 1 français sur 3 surfe sur internet uniquement depuis son téléphone portable, ce qui nous amènerait davantage sur du « mobile only ».

L’invention incroyable qu’est le smartphone a révolutionné l’usage des consommateurs. Mais dans un même temps les impacts pour les entreprises ont été eux aussi modifiés. Quelques chiffres vont nous aider à mieux comprendre ces changements.

Pickskills vous en parle tout au long des formations, principalement dans la partie e-marketing. Mais parce qu’une énumération de chiffres n’a pas vraiment un réel intérêt pour vous si c’est trop long, les revoilà ici et détaillés, pour bien saisir tous les enjeux.

Quelques chiffres

  • 77% des français possèdent un smartphone (source : Médiamétrie), et ce taux ne cesse sa progression, d’environ 53% mi 2014 à 75% mi 2019 ;
  • Ce qui représente 43 millions de personnes ;
  • 72% des français se connectent tous les jours sur internet via tous types de Devices ;
  • En détails, 59% ne se connectent qu’avec leur téléphone, seulement 35% sur leur ordinateur et encore un peu moins pour la tablette à hauteur de 17% ;
  • Si on regarde au niveau du temps passé, on passe plus de 2h15 par jour sur internet dont près d’une heure trente via le mobile (à hauteur de 67%) et seulement 23% du temps sur desktop ;
  • La tranche d’âge des 15-34 est celle qui y passe le plus de temps avec une moyenne plafonnant à 2h54 ;
  • Dans l’ensemble ce sont les plus jeunes qui y consacrent une bonne partie de leur emploi du temps car les 11-14ans y sont 2h29 par jour ;
  • Plus l’âge de la population croit, moins les personnes concernées naviguent sur le web : les 35-49 ans y passent 2h02 et les 50-64 ans seulement 1h07
  • Il y a en France plus de carte SIM que d’habitants ce qui représenterait 115% de la population totale équipée
  • En revanche les ventes de tablettes reculent, après un pic en 2013 et 2014 à plus de 200 millions d’unités chaque année, on est redescendu à moins de 150 millions
  • 66% des recherches effectuées sur le moteur de recherche de Google proviennent d’un mobile

En savoir plus sur le M-Marketing

Tous ces chiffres font peut-être trop d’informations pour vous alors voici les principales informations à retenir :

—> Les trois quarts des français sont sur smartphone et 100% d’entre eux possèdent un numéro de téléphone mobile

—> Plus de la moitié se connectent à internet majoritairement depuis un smartphone et 1/3 uniquement via ce canal

—> entre 2h et 3h par jour y sont consacrés, selon les générations

Vous en savez désormais un peu plus sur le M-Marketing ! N’hésitez pas à nous partager vos feedbacks pour en savoir plus !

Egalement vous trouverez plus d’astuces SEO dans le reste du blog.